Annonces carrieres sante
- 193 -

De nombreuses formations en EHPAD à découvrir

Les EHPAD sont des maisons de retraite généralement dédiées aux personnes du troisième âge. Celles-ci sont le plus souvent malades, donc dépendantes. Aux fins d’apporter un accompagnement optimal et une meilleure prise en charge à ces individus, les EHPAD élaborent un certain nombre de formations, dont la formation atelier mémoire. Mais qu’entend-on par formation atelier mémoire ? Et quel est son impact sur le quotidien de ces personnes en situation de dépendance ? Réponses !

La formation atelier mémoire, qu’est-ce que c’est au juste ?

Les EHPAD, maisons de retraite autrement, sont des établissements spécialisés dans l’accueil et l’assistance aux personnes en âge avancé et qui sont souvent souffrantes et sous dépendance. Pour soulager ces gens, de nombreuses formations sont ainsi à découvrir dans ces structures, à l’instar de la formation atelier mémoire EHPAD. Cet apprentissage consiste à bien outiller les aidants des personnes dépendantes pour mieux accompagner ces dernières et les aider au quotidien. Entre autres, la santé et la prévoyance sont d’ailleurs les principaux leviers sur lesquels s’inscrit la formation atelier mémoire. L’atelier se déroule au travers des activités d’animation cognitive. La démarche a pour fonction de donner aux concernés l’opportunité de créer des contenus adaptés afin parvenir à cerner davantage les problèmes et difficultés mentaux auxquels font face les résidents des EHPAD.

Importance et impact de l’atelier

Alliant théories et pratiques, la formation atelier mémoire est l’une des activités les plus essentielles au sein des maisons de retraite. Le but étant de parvenir à mieux former les animateurs à développer les aptitudes et compétences à pouvoir faire face à n’importe quel genre de situation. Les résidents des maisons de retraites étant mentalement atteints, il faut donc s’ouvrir à des solutions inhérentes à cette pathologie. C’est compte tenu de cet état de fait que la formation s’appuie principalement sur l’instruction au fonctionnement de la mémoire ainsi que l’initiation aux procédés mnémotechniques.

En tenant bien sûr compte du niveau de l’état mental des patients, ces méthodes sont autant de facteurs qui donnent lieu à des résultats pertinents et pratiques pour une meilleure condition de vie des malades. En quelque sorte, la formation est centrée sur des démarches d’éducation à la mémorisation. Du reste, l’atelier mémoire est en effet l’une des formations les plus indispensables pour un aidant en EHPAD.