Annonces carrieres sante
- 214 -

Les exercices mémoire pour les personnes agées

En vieillissant, on perd peu à peu l’efficacité de certaines de nos fonctionnalités. Baisse de vue, de l’audition, trouble moteur, problème d’articulation, ce sont là quelques problèmes que rencontrent souvent les personnes âgées. Ces pertes les rendent très dépendants et elles ont donc besoin d’une personne pour les assister dans leurs quotidiens. La plus dévastatrice des pertes de capacité est la perte de mémoire. Pour éviter ça, des exercices de mémoire sont à pratiquer.

Les pertes de mémoire: fréquentes chez les seniors

La perte de mémoire est souvent précurseur de la maladie d’Alzheimer, une maladie neurodégénérative incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte des fonctions mentales. Elle touche la plupart du temps les personnes âgées, mais elle peut également toucher les plus jeunes. Les personnes souffrant de cette maladie oublient peu à peu tout. Il oublie ce qu’il vient de faire, elles peuvent même à en arriver à oublier comment se faire manger, comment s’habiller. Elles en arrivent à oublier tout le monde ses enfants, ses amies et les voient comme de parfaits étrangers. Pour ne pas en arriver là, il faut que la mémoire soit stimulée quotidiennement par quelques exercices de mémoire.

Un assistant pour personnes âgées face à cette situation

Que l’état de la personne âgée à assister le demande ou pas, le bientraitant doit toujours réaliser des petits ateliers d’exercice de mémoire. D’ailleurs, ce sont des ateliers qui sont les plus demandés par les personnes âgées. Ils ont peur de la maladie d’Alzheimer, de devoir oublier les êtres qui leur sont chers. L’assistant peut être confronté à de réelles attentes thérapeutiques ou à de fortes angoisses de la part des participants. C'est pourquoi, il existe d’une formation atelier mémoire ehpad, pour préparer et réaliser un atelier de mémoire. Une formation qui permet de comprendre le fonctionnement de la mémoire et de maîtriser les moyens mnémotechniques pour créer des activités pertinentes.