Annonces carrieres sante
- 160 -

La maladie d'Alzheimer peut s'apprendre avec une formation

Certaines maladies comme l’Alzheimer sont difficiles à comprendre pour les soignants et les accompagnateurs des personnes âgées, ce qui nécessitent une formation à part en plus de celle déjà acquise. Cela permettra d’accroitre l’expérience et le savoir-faire des soignants, mais aussi leur permettant d’intervenir immédiatement dans plusieurs cas difficiles. En ce qui concerne l’Alzheimer, une formation spéciale est dédiée à tous ceux qui veulent intervenir pour l’accompagnement des personnes atteintes de cette maladie complexe. Il faut comprendre les troubles comportementaux des malades, et surtout d’avoir des solutions à portée de main pour les prises en charge et les informations aux familles.

Découvrez ce que la formation propose

C’est une formation complète permettant aux soignants de mieux cerner la maladie et d’apporter des solutions aux familles et surtout aux malades. Ainsi, la formation comprend une approche simple et psychologie, d’où une adaptation de chaque patient à la maladie. Cette approche non médicamenteuse assure plusieurs rôles dont la gestion des situations difficiles et la consolidation de la symptomatologie et compréhension approfondie.

La maladie d’Alzheimeir est souvent accompagnée de démence, ce qui fait qu’on doit les comprendre pour mieux les soigner. Ainsi dans une formation maladie alzheimer, il faut se former à être empathique et comprendre la réalité mentale pour une prise en charge adapté à chaque malade selon leur âge ou leurs situations.

Les supports d’accompagnements ne sont pas en reste car un soignant qualifié doit savoir s’adapter à la vie quotidienne des malades. Pour ce faire, il doit se former sur les activités quotidiennes tout en gardant un esprit empathique, sans oublier les besoins thérapeutiques pour booster les soins.

La gestion des situations difficiles est une priorité dans ces formations. On rencontre plusieurs problèmes, aussi différents les uns que les autres chez les personnes atteintes de cette maladie, particulièrement dans les EHPAD. Des troubles comportementaux apparaissent comme la violence physique, apathie, agitation, violence physique et agressivité verbale envers les soignants. La formation nous permet de mieux traiter ces situations.

Pour compléter la formation, les soignants sont amenés à proposer des solutions comme des animations adaptées à cette maladie pour faciliter les relations, ainsi que subvenir aux besoins réels des résidents. Des animations permettant de booster le bien-être des résidants, ce qui constitue un véritable soin à la base.